A la recherche du bokeh radial …

_DSC8171

A la recherche du bokeh radial …

Attention, parlons peu, parlons bien, parlons optique !

La photo en couverture représente ma fille, Chloé. La mise au point est volontairement faite sur les fleurs.

Le bokeh, c’est quoi ? C’est le flou d’arrière plan dans une photo, lorsque la profondeur de champs est faible.
Le bokeh est plus ou moins prononcé plus la PDC (profondeur de champs) est faible ou grande, mais aussi par rapport à la focale utilisé, à la distance de mise au point, et aussi en fonction de la position du sujet par rapport à son arrière plan.

L’optique utilisé est un Minolta AF 50mm f/1.7 (@f/1.7 1/1000s ISO100) utilisé avec un Sony Alpha 6000 + adaptateur LA-EA1.

Si j’avais utilisé mon Nikon 50mm f/1.2, on aurait eu ce genre de résultat :

_DSC7368

Comme vous le voyez, il n’y a aucune direction ou de forme donné au bokeh.
C’est donc un bokeh dit « plat », naturel.

Alors pourquoi chercher autre chose que du naturel ? Pourquoi vouloir donner une genre d’effet particulier ?

Pour ma part, un bokeh plat sur la photo de couverture aurait donné un bon résultat, mais pas celui que je voulais, à savoir entourer le bouquet de fleurs, de plein de fleurs, et faire en sorte que ma fille soit le moyen de transformer cet entourage de fleur en bouquet simple mais si sympathique. Mais c’est aussi pour donner un coté sur-réaliste et un peu intriguant. Et enfin c’est pour sortir de la banale « photo perso » …

Le bokeh radial est provoqué  par l’aplatissement des éclats et du flou en fonction de la construction de l’optique, donc de manière circulaire. Comme si on avait, à la place de l’optique, un tronc d’arbre avec des anneaux, et on pouvait voir à travers.

Dans ma quête du bokeh radial, j’avais entendu parlé, puis vu quelques exemples, du fameux Canon 85mm f/1.2. J’ai pu voir à l’oeuvre son rendu avec une photo de ma modèle ‘deluxe’ préférée (elle se reconnaitra), avec une charmante photographe Franco-Suisso-Thailande du doux nom de Katerline Lyndia. Cette photo est accessible sur Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=641750519226311. Hormis la modèle que je <3 vachement beaucoup, cette photo illustre bien le pouvoir "circulant" du 85mm de chez Canon, et son effet renversant. J'avais également entendu parler du Rokkor 50mm, marque qui est celle utilisé par ... Minolta ! Et donc ils ont gardé ce sympathique défaut sur leurs optique par la suite. Je me suis donc empressé de l'essayer une fois l'adaptateur LA-EA1 acheté pour mon Sony Alpha 6000. Et je n'ai pas été déçu. Autres optiques intéressantes, c'est les Helios. Cette ancienne marque Soviétique, qui équipait les boitiers Zenith, ont deux optiques qui sont le Helios 44 (44-2 mon préféré) 58mm f/2, mais en cherchant un peu plus, j'ai trouvé le Helios 40 85mm f/1.5 (connu également sous le doux nom de Cyclop). Ces optiques sont disponible en monture M42. Je vous laisser aller regarder sur le site http://www.labaguephoto.com/fr/ pour trouvez une bague à votre monture d’origine. Le gros avantage des Helios 44 (et leurs déclinaison – M, 2, 4 …), c’est qu’ils sont trouvable à profusion et en bon état sur le marché de l’occasion, pour des sommes réellement modique.

Et là, un beau jour, je tombe sur un « Toy Lens ». Un jouet ? Non, une merveille !
Photoshop, c’est pour les Has-been, car vive les effets in-situ !
Et parmis les « Toy Lens », il y a le Lens Baby. J’étais un peu réticent à consacrer un peu de sous à investir dans une optique qui ne me sera pas forcement très utile. Mais au final, la promotion était belle, et j’ai succombé.
Je n’ai pas regretté.

Voici leur site : http://lensbaby.com/

Et voici 2 exemples de photos au « Lens Baby Muse » avec ma petite puce :

SONY DSC

SONY DSC

Alors bien entendu, on est plus trop dans le bokeh radial, mais carrément dans un effet de zooming radial dirigé.

Mais c’est « jouissif » de réussir à obtenir de tels effets à la prise de vue, et de pouvoir exprimer de drôles de sensations sans retouches. Après, c’est vraiment mes premières photos avec cet objectif, donc la suite est à venir !

Quoi qu’il en soit, la technique doit toujours être au service de l’expression.

A suivre donc …

2 Comments
  • François-Xavier Faidy
    Posted at 19:36h, 20 octobre

    Oui après cela donne du bokeh en « donuts », et les formes aussi c’est sympa, quoi qu’un peu has-been. Cela fera surrement l’objet d’un autre article !

  • Joël
    Posted at 18:38h, 20 octobre

    Les télés à miroir concentriques sont sympa mais il me semble que mettre une forme devant l’objectif contribue à donner une forme au bokeh.